Qui est Hippocrate?

Hippocrate était un médecin grec. Il disait :  » Que ton aliment soit ta première médecine ». « Primum non nocere » (d’abord, ne pas nuire). »J’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ».

Hippocrate est très souvent appelé le « père de la médecine » ou encore le « prince des médecins ». Ce que l’on sait moins, c’est qu’Hippocrate, était aussi, un grand philosophe.

En vérité, on sait très peu de chose, sur Hippocrate, cet homme est né vers 460 avant Jésus-Christ dans l’île de Cos, une île située dans la Mer Egée, et serait mort vers 370 av. J.-C à Larissa en Thessalie.

Hippocrate, vivait au même siècle que Périclès et il fut le premier à élever au niveau de la science, l’étude et le traitement des maladies. Né à Cos, Hippocrate travailla sur cette île, où existait une faculté de médecine, puis ensuite à Athènes. On dit qu’Hippocrate avait rédigé plus de 70 livres ainsi que des traités, sur la médecine, mais la plupart des historiens pensent que tous ces écrits furent rédigés, non pas seulement par Hippocrate, mais aussi par des étudiants. Ces écrits contiennent des descriptions des maladies, des façons et les traitements pour les guérir, mais montrent aussi des outils chirurgicaux utilisés par les médecins grecs anciens.

Pour Hippocrate, le traitement contre toutes les maladies, doit passer par une alimentation saine, un usage des médicaments très modéré et en dernier lieu un recours à la chirurgie.

Hippocrate, avait aussi établi un bon nombre de règles pour les médecins, qui sont toujours en vigueur aujourd’hui, à savoir le « serment d’Hippocrate », que doivent prêter les étudiants en médecine, dans de nombreux pays, lors de l’obtention de leur diplôme de docteur, qui leur donne le droit d’exercer.

Il est à remarquer qu’Hippocrate, pensait que le corps contient en lui-même le pouvoir de rééquilibrer les quatre humeurs (air, feu, eau, terre) et peut se guérir par lui-même. Sa théorie sur les humeurs correspondait sur 4 tempéraments de l’homme à savoir les personnes lymphatiques, les mélancoliques, les sanguins, les colériques. Hippocrate était en quelque sorte un diététicien des temps anciens, en recommandant de bien manger et de façon équilibrée.

L’alimentation préconisée par Hippocrate était fonction des saisons, car en été, il préconisait des fruits et des légumes, l’hiver des plats en sauce et de la viande bouillie, etc… De nos jours, certains médecins sont revenus à ces préceptes, notamment à la naturopathie, une médecine qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, la phytothérapie, le sport, etc…

En son temps, Hippocrate, avec la médecine qu’il employait, a fait disparaître les superstitions et la sorcellerie.
Les oeuvres écrites par Hippocrate, ont été publiées au XVI° siècle et sont les premières qui ont été portées à la connaissance du public, cependant quelques écrits avaient étaient traduits du grec au latin, lors du Moyen Age.

Voila, qui est Hippocrate un médecin, doublé du sens de la philosophie.

Anecdote : Hippocrate est l’auteur du Traité d’hygiène d’Hippocrate ou l’Art de prévoir les maladies du corps humain par l’état du sommeil. Suivant l’état du soleil, de la lune ou des astres vus en rêve, Hippocrate disait savoir si le sujet était en bonne santé, ou au contraire malade. Les rêves avaient qualité de prodromes concernant l’état de santé d’une personne. Le traité étudie aussi les rapports entre les contenus oniriques et les diverses maladies. Ainsi, voir en rêve une mer agitée pronostique l’affection du ventre ; voir du rouge témoigne d’une surabondance de sang, etc.
Il faisait partie d’une famille où l’on était interprète de rêves, prêtre et médecin, en même temps. Les trois fonctions étaient inséparables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s